Accueil > Antiquité > SCULPTURE SYMBOLIQUE EN BOIS STYLE KONGO

SCULPTURE SYMBOLIQUE EN BOIS STYLE KONGO

Type de produit : Statues et Sculptures
SCULPTURE SYMBOLIQUE EN BOIS À PATINE SOMBRE FIGURANT QUATRE ESCLAVES PORTANT SUR UN PALANQUIN, UN ROI ASSIS SUR UN TRONE.
PEUPLE KONGO
59X37 CM

2800 EUROS

T35art2


Les Kongos ou Bakongo forment un peuple bantou d'Afrique centrale. On les trouve essentiellement au sud du Gabon (dans les provinces de Ngounié et Nyanga et des peuples (Punu, Lumbu et Vungu) ayant fait partie du Royaume de Loango se trouvent dans cette province), au sud de la République du Congo (régions du Pool (Mpumbu), Bouenza (Buenza), Niari (Niadi), Lekoumou (Lekumu) et Kouilou (Kwilu ou Kuilu)), au nord de l'Angola (provinces de Uíge (Wizidi), Cabinda (province : Kabinda; capitale : Tchiowa ou Tsiowa) et Zaire (Mbanza-Kongo)) et dans la province de Kongo central en République démocratique du Congo et des peuples (Yaka, Mbala, etc.) ayant fait partie de l' empire Kongo se trouvent dans les provinces de Kwango et Kwilu. Les Kongos sont évalués à plus de 17 millions d'individus.

La religion Kongo (Kikongo : Bukongo) considère le monde comme multidimensionnel. Le monde matériel et le monde spirituel sont deux espaces qui se croisent en certains points de l'univers. Les humains sont cantonnés en dimensions inférieures (3) ou avancées (hauts prêtres, etc. : 4 et plus). Les esprits évoluent dans une sous-partie de cet univers d'au-moins 8 dimensions. Dans le monde des esprits se trouve la cité des ancêtres, Mpemba. Au-delà de ces mondes, se trouve Kalunga Nzambi a Mpungu Tulendu (ou Tulendo). Les ancêtres font office d'intermédiaires entre le divin et l'homme.

Le divin est perçu comme la Cause primaire de toute chose, l'essence vitale de toute chose ainsi que la destination finale de toute chose. C'est ainsi que Kalunga est à la fois le lieu où se dirigent les esprits, dont ils sont issus et Dieu Lui-même (Nzambi), source de ces esprits. Kalunga est aussi la mer primitive dont tout est sorti, l'auto-créé, le Ka qui règne sur toute chose (ka : essence vitale ; lunga : accomplir, concrétiser et régner).

La spiritualité est aussi à la base de l'organisation politique et sociale.

L'intersection entre les deux mondes a une forme de croix, d'où l'importance de ce symbole dans la pensée Kongo. De plus, le personnage de Ne-Kongo (dont vient le nom Kongo) est supposé être cette intersection de Kalunga avec le monde humain, donc un être divin sous forme humaine, symbolisé aussi par la croix. Ce sont ces similitudes avec le christianisme qui en ont facilité l'adoption.

La descendance est matrilinéaire, et l'ensemble du peuple Kongo est regroupé autour de 12 clans (kânda en Kongo), que l'on retrouve aussi dans les dénominations de nombreux peuples d'Afrique noire ; ainsi les Mbenza chez les Sérères, Wolofs, descendants de Nzinga, etc.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires