Accueil > Antiquité > PENDULE EN BRONZE DORÉ XIX EME SIÈCLE

PENDULE EN BRONZE DORÉ XIX EME SIÈCLE

Type de produit : Pendules et Cartels
MAGNIFIQUE PENDULE EN BRONZE DORÉ XIX EME SIÈCLE PÉRIODE RESTAURATION
DÉCOR ROMANTIQUE
MOUVEMENT À FIL
42 X 28 CM
4 KG

VENDU

En France, la Restauration prit la forme du retour au pouvoir de la maison de Bourbon, pouvoir exercé cette fois dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle énoncée dans la Charte de 18145, octroyée par Louis XVIII6 au peuple français7.

Cette période est interrompue par les Cent-Jours du 20 mars au  pendant lesquels l'empereur déchu Napoléon Ier reprend le pouvoir8. Cet intermède permet de distinguer cette Première Restauration de la Seconde Restauration. Cette dernière sera suivie par la monarchie de Juillet de 1830 à 1848, également limitée par la nouvelle Charte de 1830, sous le règne de Louis-Philippe Ier, issu pour sa part d'une branche cadette de la maison de Bourbon, les Orléans.

La restauration s'avéra être une époque d'expérimentation des équilibres possibles entre les régimes politiques de la monarchie et du parlementarisme, comme entre la suprématie royale et la séparation des pouvoirs, principaux acquis de la Révolution française. Elle conduit à l'avènement d'une monarchie constitutionnelle, dans un contexte international de paix à peine retrouvée. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds, mais l'économie donne des signes de reprise. Du point de vue de la politique intérieure, le retour monarchique conjugué à une vraie vie parlementaire, est marquée d'une oscillation entre ultraroyalistes et libéraux, dont les fluctuations ministérielles se ressentent.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires