Accueil > Antiquité > MAGNIFIQUE SERVICE À THÉ PORCELAINE DE LIMOGES - SAINT GRAAL

MAGNIFIQUE SERVICE À THÉ PORCELAINE DE LIMOGES - SAINT GRAAL

Type de produit : Faiences et Porcelaines
MAGNIFIQUE SERVICE À THÉ PORCELAINE DE LIMOGES - SAINT GRAAL 
DÉCOR À L'ARGENT 980 MILLIÈMES SUR FOND BLANC

1 THÉIÈRE
1 POT À LAIT
1 SUCRIER
12 TASSES
12 SOUS-TASSES

350 euros - VENDU

La porcelaine de Limoges est née, entre 1765 et 1770, de la découverte de kaolin à proximité de Limoges, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide.

Avec celle de Sèvres, c'est l'une des deux principales productions porcelainières de France, et la seule issue d'un véritable territoire de production, organisé autour de la ville de Limoges (Haute-Vienne), représenté par plusieurs entreprises encore en activité dont certaines sont pluriséculaires.

François-Xavier d'Entrecolles, père jésuite résidant à Jingdezhen, en Chine, étudie et révéle en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il est à l'origine de la production de la porcelaine véritable en France et en Europe et en particulier à Limoges.

Il détaille la technique de fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, en date du  et du . Tout au long du xviiie siècle arrivent en France nombre d’albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication, ainsi que des échantillons de kaolin, qui se révélèrent fondamentaux pour la production de la porcelaine véritable.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires