Accueil > Bijoux et diamants > MAGNIFIQUE BROCHE OR 18 carats - Camée Onyx XVIII°siècle

MAGNIFIQUE BROCHE OR 18 carats - Camée Onyx XVIII°siècle

Affinez votre recherche (Bijoux, Montres, Diamants) : Camées
MAGNIFIQUE BROCHE OR 18 carats - Camée XVIII°siècle Onyx - 23,45 g
Camé 2,50 x 3,50 cm
 
REf/200034

2590 euros

 

LE CAMÉE DANS L’HISTOIRE

Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, afin que les personnages représentés se détachent de l’arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l’italien « cameo », probablement relié au terme « camaïeu ».

Au fil des siècles, le camée a pris différentes formes. Il pouvait figurer sur des bijoux, mais aussi sur des accessoires et des divers objets tels que des vases, de la vaisselle, des casques militaires, etc.

Les premiers camées remontent à la Grèce et la Rome Antique. Ils affichaient alors des images de dieux et de déesses, des héros, des dirigeants, des figures religieuses ou encore des évènements marquants. En Grèce, il était porté par les femmes dans le but de séduire.

Le camée se fait discret durant le Moyen-Âge pour finalement ressurgir durant la Renaissance, jusqu’au 19ème siècle, par le biais d’une forte influence artistique venue d’Italie. Il est très prisé par les personnalités royales, notamment la Reine Elizabeth Ière, la Reine Victoria ou encore Napoléon Bonaparte. Ce dernier fonda d’ailleurs une école afin que de jeunes apprentis puissent apprendre cet art.

À l’époque, le camée est aussi porté par les hommes et les femmes dans le but d’afficher leur statut social privilégié.

Oubliés pendant de longues années, les camées font depuis peu leur grand retour dans le monde de la joaillerie et de la bijouterie. De nombreux créateurs de mode et de bijoux contemporains se sont d’ailleurs emparés de ces pièces empreintes d’un charme ancien pour leur offrir une réinterprétation plus contemporaine.

LA FABRICATION DU CAMÉE

La taille du camée est réalisée dans une pierre dure comme l’agate (la plus populaire), la cornaline, la calcédoine ou la sardoine. En effet, celles-ci offrent les différentes couches (ou strates) de couleurs permettant les contrastes nécessaires à la représentation en relief. D’autres matières peuvent toutefois aussi être utilisées telles que les coquillages, les coraux ou encore la lave du Vésuve. La teinte du camée varie selon le matériau utilisé pour sa confection.

La première étape consiste à dessiner un croquis sur la surface lissée, pour ensuite tailler la matière à l’aide d’un outil appelé « bulino », inventé par les sculpteurs italiens. Ce travail est évidemment effectué à la main. La difficulté est d’arriver à ciseler la matière en prenant compte des différentes couches et teintes, en faisant ressortir le motif voulu. Cela demande un savoir-faire bien particulier, une dextérité certaine et une grande précision. Les pierres, notamment les agates, font les camées les plus recherchés et sont parmi les plus délicates à travailler.

Aujourd’hui, la majorité des camées en agate sont sculptés à l'aide d’une machine à ultrasons.

Une fois façonnée et polie, la pierre est montée en bijou (pendentif, broche, bague, etc.). Elle peut se présenter seule ou être agrémentée de pierres et/ou de perles.

LA TENDANCE TRÈS ACTUELLE DU CAMÉE

Parce que le vintage à la cote, ou simplement pour la beauté de l’objet, les bijoux en camées sortent des placards et reviennent sur le devant de la scène. La chanteuse Rihanna a même récemment lancé une ligne dédiée à cette pièce si particulière. Sur les podiums et le tapis rouge, le camée est remis au goût du jour et habille élégamment les célébrités comme les icônes de mode.

Sophistiqué, raffiné, cet accessoire présente aujourd’hui de nombreuses représentations variées. Il a l’avantage de se porter aussi bien avec une tenue formelle que décontractée. Nos favoris ? Le pendentif camée, qui ajoute une touche recherchée et chic. La broche camée également, qui laisse pas mal de place à la créativité de chacune en terme de placement (veste, robe, écharpe, pull, etc.).

Sachez que le camée peut aussi se porter en boucles d’oreilles, en bracelet ou en bague.

Un camée pour se faire plaisir, mais aussi pour offrir à l’occasion de la Saint Valentin, de la Fête des mères ou encore pour un anniversaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires