Accueil > Bijoux et diamants > Saphirs et diamants 2,00 carats

Saphirs et diamants 2,00 carats

Affinez votre recherche (Bijoux, Montres, Diamants) : Bagues or saphirs et diamants
MAGNIFIQUE BAGUE ANCIENNE OR 18 CARATS
Saphirs et diamants 2,00 carats - 5,79 g
taille 55
poinçon aigle
diamants 0,20 carat x 10
saphir 1 x 0,80 cm
plateau 2 x 1,50 cm

2490 euros


Quelques saphirs célèbres

  • « Black Star of Queensland », 733 carats, étoilé et brun foncé.
  • Saphir étoilé « Star of India », 563,35 carats, Musée américain d'histoire naturelle de New York.
  • Saphir « Logan », 423 carats, le plus gros saphir bleu.
  • Saphir « Nertamphia », 216 carats.
  • Saphir d'Édouard le Confesseur, peut-être retaillé pour la couronne impériale d'apparat (1937).
  • « Star of Bombay » (« Étoile de Bombay ») est un saphir du Sri Lanka de 182 carats. Cette pierre est conservée au Smithsonian Institution de Washington. Elle fut offerte par Douglas Fairbanks à son épouse, Mary Pickford, qui la légua à l'institution gérée par le gouvernement américain.
  • Le « Mackey », 159 carats, grand saphir bleu monté sur le « collier Feuillage » conçu par Frédéric Boucheron en 1877 pour Marie-Louise Mackey.
  • Le « Grand Saphir » de Louis XIV, 135,8 carats soit 27,16 g, qui possède seulement 6 faces et est connu pour sa forme de losange. Louis XIV l'acquiert en 1669, soit très peu de temps après son grand diamant bleu et il devient la troisième gemme des Joyaux de la Couronne de France. Il est confié au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) en 1796 où il se trouve toujours. Des analyses gemmologiques ont montré que la gemme est originaire de Sri Lanka. Cette gemme fut confondue jusqu'en 2013 avec un autre saphir, le Ruspoli.
  • Saphir « Ruspoli », 137 carats, de poids similaire à celui du Grand Saphir mais de facettage différent (dit « en coussin à double dentelle »16) : un moulage en fut retrouvé en 2013 au MNHN. L'origine de ce saphir est controversée et en partie légendaire : un vendeur de cuillères en bois au Bengale l'aurait découvert, puis il est en possession du prince italien Francesco Maria Ruspoli au xviie siècle. Il est l'objet d'un procès entre 1811-1813 et est revendu ensuite à Henry Philip Hope. On perd ensuite sa trace. Selon François Farges, minéralogiste du MNHN qui a retrouvé ces informations, il est possible que ce saphir ait été monté en frontal sur un kokochnik ayant appartenu à la grande duchesse Pavlovna puis à Marie de Roumanie et à sa fille Iléana qui l'aurait ensuite revendu à un joaillier américain dans les années 1950.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires