Accueil > Antiquité > LEVRETTE À LA BALLE

LEVRETTE À LA BALLE

Type de produit : Statues et Sculptures
JOLIE STATUE EN RÉGULE À PATINE BRONZE - LEVRETTE À LA BALLE
13X9 CM
310G

130 euros


Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.

Ils ont été principalement utilisés pendant la Première Guerre mondiale en remplacement du cuivre pour la réalisation d'objets décoratifs, le cuivre étant à cette époque utilisé pour la fabrication de munitions.

Les brocanteurs ont désigné sous le nom de régule un autre métal, moulé avec une épaisseur plus fine, plus léger et assez cassant ; il s'agit de zinc ou d'alliage de zinc que l'on appelle également zinc d'art. C'est la matière employée pour fabriquer la plupart des statues patinées aux pigments et à la térébenthine ou métallisées de la fin XIXe et du début XXe siècle.

Le vrai régule a quelquefois été utilisé pour fabriquer certains objets décoratifs comme les cendriers, statuettes, souvenirs... ce qui a généré la confusion. Pour éviter cela les fabricants de zinc d’art furent obligés d’apposer sur leurs œuvres " bronze imitation"  à partir de 1910.

Le régule est utilisé dès la seconde moitié du XIXe siècle, voire un peu avant, recouvert d'une teinte façon bronze ou parfois d'autre couleur, relativement bon marché. Il permet de réaliser des sculptures ornementales et décors de pendules en remplacement du bronze. C'était une sorte de « bronze du pauvre ». Pour des raisons économiques, les objets en régule (statuettes, objets décoratifs) étaient souvent tirés à un grand nombre d'exemplaires et accessibles au grand public alors que les objets en bronze, plus prestigieux, plus chers, étaient réservés à des œuvres de « plus grande qualité » artistique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires