Accueil > Antiquité > CONSTANT TROYON - HUILE SUR TOILE

CONSTANT TROYON - HUILE SUR TOILE

Type de produit : Tableaux

CONSTANT TROYON - HUILE SUR TOILE - BERGÈRE ET SES VACHES

TOILE MAROUFLÉE

64 X 54 CM AVEC LE CADRE

51 X 41 CM SANS LE CADRE

SIGNÉ EN BAS À GAUCHE

AYANT APPARTENU À THIERRY GAUDRY ARTISTE PEINTRE

3500 euros

 

Constant Troyon, né le 28 août 1810 à Sèvres (Seine-et-Oise) et mort le 20 mars 1865 à Paris 9e, est un peintre français de l'École de Barbizon.

Biographie

Constant Troyon est le fils de Jean-Marie-Dominique Troyon (1780-1817), peintre d'ornement et doreur à la Manufacture de Sèvres (auquel la rue Troyon de Sèvres rend hommage), et de son épouse Jeanne Pracht, ouvrière plumassière.

 

Formation et début

Après avoir étudié les bases de son art avec Denis Désiré Riocreux (1791-1872), peintre, conservateur du musée de Sèvres, et Camille Roqueplan, il rencontre en 1830 le peintre Paul Huet avec qui il travaille.

Dès ses débuts, il s'intéresse à la peinture de paysage et multiplie les études dans les bois de Meudon, de Compiègne ou de Saint-Cloud.

Il présente ses premières œuvres, encore imprégnées de l'enseignement néo-classique, au Salon de 1833.

Sa rencontre avec le peintre Jules Dupré est décisive. Ce dernier l'encourage à travailler en plein air et lui apprend à voir et à apprécier les sites chaotiques de la forêt de Fontainebleau ainsi que l'esthétique des Théodore Rousseau, Camille Corot ou Narcisse Diaz de la Peña.

Peintre animalier

Tout en restant fidèle à ses amis, il s'oriente cependant de plus en plus vers la peinture animalière grâce à laquelle il rencontre un vif succès. Il aime peindre les chiens et met en œuvre dans ses tableaux de chasse un talent de coloriste exceptionnel.

En 1845, il habite au no 30 rue Fontaine-Saint-Georges à Paris, il a son atelier au no 1 chemin de ronde de la barrière de Rochechouart, près du cirque Fernando.

En 1846-1847, il découvre les peintres paysagistes du siècle d'or néerlandais comme Paulus Potter ou Albert Cuyp. Troyon fait alors des animaux domestiques le sujet principal de ses tableaux. Il est d'un talent réaliste convaincu. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur après le Salon de 1849 et commence enfin à recevoir des commandes. Comme ses amis de l'école de Barbizon, il ne connaît la consécration qu'au Salon de 1855. Théophile Gautier vanta son style large et ample.

En 1863, il entreprend un voyage à travers le Berry, le Limousin (École de Crozant) et la Bretagne avec les peintres Jules Dupré et Louis Cabat.

Eugène Boudin, Fabius Brest, Martin Léonce Chabry et Julien de La Rochenoire ont travaillé dans son atelier.

Atteint par la folie, il peint, durant ses derniers mois, des vaches dans des arbres, dont aucun tableau ne semble avoir été conservé. Il est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre.

Postérité

En juin 1867, l'Institut de France met en place le prix Constant Troyon récompensant chaque année un peintre de moins de trente ans par une dotation d'un montant de 600 francs.

Depuis 1875, la rue Troyon à Paris 17e lui rend hommage.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires