Accueil > Antiquité > AFRIQUE - JOLIE STATUE LUBA (RDC) EN BOIS PATINÉ - PERSONNAGE FÉMININ LONGILIGNE DEBOUT

AFRIQUE - JOLIE STATUE LUBA (RDC) EN BOIS PATINÉ - PERSONNAGE FÉMININ LONGILIGNE DEBOUT

Type de produit : Statues et Sculptures

AFRIQUE - OBJET ETHNIQUE

 

AFRIQUE - JOLIE STATUE LUBA (RDC) EN BOIS PATINÉ - PERSONNAGE LONGILIGNE FÉMININ DEBOUT MAINS SUR LA POITRINE

LE STYLE DE CETTE STATUE EST DIFFERENT DE CE QUE NOUS AVONS L'HABITUDE DE VOIR, LE PERSONNAGE EST LONGILIGNE ET NON TRAPU

28 CM - ARRIERE ENDOMMAGÉ PAR DES INSECTES XYLOPHAGES

250 euros - Vendu



Les Lubas ou Baluba sont un peuple d’Afrique centrale établi principalement en République démocratique du Congo (Kasaï-Oriental et Katanga) dans des anciennes années où ils constituent l'une des populations les plus nombreuses. Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d'Afrique australe, notamment en Zambie et en Angola.

La statuaire Luba est présente essentiellement sous forme de statuettes cultuelles appelées les Mikisis.

Ces statues représentent des ancêtres, d'autres chargées d'éléments magiques sont utilisées à des fins divinatoires ou apotropaïques (qui conjure le mauvais sort).

La plupart sont des figures féminines, aux formes douces, le visage serein, les mains posées sur la poitrine ou sur le ventre comme pour l'exemplaire proposé.

La production de statuettes chez les Luba est peu abondante, mais la diversité des ateliers Luba, la proximité de ce peuple avec les Songye, Hemba et Tabwa sont autant d'éléments expliquant l'incroyable disparité des styles.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires