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De l'art Nègre à l'art africain

Les premiers objets d'art africain ont été découverts au XVe siècle par des explorateurs portugais. Depuis, l'engouement de l'Occident pour ces œuvres mystérieuses n'a cessé de croître. Il a culminé, dans les années 1920, avec la mode de "l'art nègre". Il fallut, en effet, attendre la décolonisation pour entendre parler "d' art africain".

Admiré par les amateurs pour sa beauté, l'art africain intéresse les historiens et les ethnologues pour ce qu'il représente au sein des sociétés dont il est issu. L'Afrique indépendante, quant à elle, refuse le qualificatif de « primitif » que le marché de l'art colle à ses figures d'ancêtres.
Depuis qu'elles ont été découvertes par les Occidentaux, les œuvres réalisées en Afrique sont ainsi soumises à des appréciations différentes, et même contradictoires. A leur arrivée en Europe, les masques africains ont en effet été chargés de tous les poncifs que l'Occident a appliqués à l'Afrique et aux Noirs durant des siècles d'esclavage, d'exploration, d'évangélisation, de chasse à l'homme, à l'or et à l'ivoire. Mais peu à peu, ils ont fini par acquérir la dignité qui leur était refusée ; et l'art nègre est devenu l'art africain.
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